Ils ont tué Jaurès !
Expositions, Expositions Evènement,
Il y a 100 ans, le 25 Juillet 1914, Jean Jaurès vient à Lyon Vaise pour soutenir Marius Moutet, candidat aux législatives partielles.
Mais il parlera surtout du contexte international, et des conséquences désastreuses d'une guerre qu'il pense encore pouvoir éviter.
Ce sera sa dernière apparition publique, son dernier discours...
Six jours plus tard, le 31 Juillet 1914, il est assassiné à Paris par Raoul Villain.
Le 4 Aout 1914, il est inhumé, au moment même où l'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne.
Triste coïncidence pour celui qu'on appelle parfois le martyr de la paix, également fondateur du journal "L'humanité", co-fondateur du Parti Socialiste Français en 1902, défenseur de Dreyfus, et qui a milité avec ferveur pour le non déclenchement de la grande guerre.
L'acquittement de son assassin le 29 mars 1919 renforcera l'amertume de sa mort...
Lyon honorera cet homme dans ses murs et dans ses rues en lui dédiant une de ses plus grandes avenues, (presque 4 km), une place, et une plaque commémorative de son dernier discours au 51 rue de Bourgogne à Vaise.
En ce jour de commémoration, je me demande si Jean Jaurès, pour son dernier discours avait lui aussi fait attendre plus de 40 minutes son auditoire, sans même un mot d'excuse, dans une chaleur étouffante, comme l'a fait hier soir notre maire Gérard Collomb !
En attendant, n'hésitez pas à visiter la mairie du 9ème qui propose jusqu'au 7 septembre 2014 cette exposition retraçant le parcours de cet homme exceptionnel !