Château de Saint-Priest
Curiosités, Lieux d'histoire,
Connaissez-vous le château de Saint-Priest ?
Construit dès le XIVème siècle comme maison forte, il devient un château entouré de fossés au XVème.
Les différents agrandissements, restaurations et transformations au cours des siècles laissent une esthétique unique à ce bâtiment, notamment la verrière installée entre les tours...
Sous cette verrière, à l'intérieur, une pierre, à droite de l'entrée attire l'attention : Il s'agit d'une stèle romaine retrouvée lors de la restauration.
Elle date du IIème siècle et indique le nom de Julius Victor décédé à l'age de 10 ans !
Il semble qu'une église ait été édifiée sur ce cimetière gallo-romain au début de l'ère chrétienne.
Dans une des tours, un escalier monumental à jour carré avec son plafond peint mène aux différentes salles du château ouvertes lors des manifestations publiques.
Devant l'entrée, nous trouvons également une borne dimière !
Elle délimitait entre le XIIIème et le XVIIIème siècle, le territoire de l’impôt de la dîme, autrement dit quel seigneur récoltait l'impôt.
Cette borne, la n°6, a été retrouvée rue de la cordière et offerte à la ville.
Les jardins à la française, eux aussi, nous amènent quelques curiosités :
- Les statues en bronze de Lynn Chadvick "Le couple en marche" qui s'élancent dans l'avenue principale du château, statues qui paraissent désincarnées et tranchent dans ce décor classique.
- Le cadran solaire situé à l'avant du parc.
C'est l'un des seuls cadrans solaires équatoriaux dans le Rhône !
Sa particularité ? Il est monté sur une table dont le plan est parallèle à l'équateur, il est donc incliné selon la latitude du lieu (ici 45°).
Construit par Emile Vilaplana (donc j'ai déjà consacré un article) sur un bloc de 4 tonnes issu d'un chantier, il mesure 1.80m de diamètre et a été inauguré en 2005 !
- En face du jardin, placez-vous au niveau du rond point et admirez cette immense avenue bordée de platanes, l'avenue Jean Jaurès, parfaitement rectiligne.
Le château est fermé au public depuis le 1er Janvier 2017 pour une nouvelle restauration par la mairie qui en a récemment repris la gestion.
Il rouvrira ses portes pour des expositions et manifestations, notamment la fête de la science.
1 commentaire