Le monde caché des Maristes
Curiosités,
L'école des Maristes - aujourd'hui Sainte Marie Lyon - fondée en 1893, sur le site actuel depuis 1896, et réaménagée en 1966 par l'architecte lyonnais Georges Adilon, occupe une belle partie cachée de la colline de Fourvière.
Pourtant, l'établissement reste discret lorsque l'on emprunte la montée Saint Barthélémy : une façade presque "classique" et son imposante porte en bois.
Mais que se cache-t-il derrière cette porte ?
En poussant la porte, on se retrouve déjà dans un autre monde, en bas de l'escalier bleuté.
Et en grimpant les marches, et on découvre un ensemble de bâtiments étonnants, accrochés à la colline, et en prime, une vue exceptionnelle sur Lyon !
Le résultat d'une collaboration entre le directeur de l'école, le père mariste Perrot et le peintre architecte Georges Adilon qui commence en 1966 et durera plus de trente cinq ans !
Au programme, le réaménagement de l'école historique (site dit de Saint-Paul), puis la création des agrandissements et d'autres sites de l'école dans le respect de la philosophie mariste : sobriété et humilité...
- La Solitude à Fourvière - école maternelle / primaire / Collège
- L' Internat de La Verpillère - Isère,
Ces ensembles seront l’œuvre majeure de Georges Adilon, qui mélange subtilement, droites et courbes, verre et béton tout en déstructurant l'ensemble...
Les occasions de visite sont rares, mais possibles lors de portes ouvertes ou d'évènements spéciaux, ici le festival "La Philo éclaire la ville"
Superbe découverte :))
Merci Sandrillon.