Firminy vert... et gris !
Hors les murs, Saint-Etienne,
A deux pas de Saint-Etienne, la cité "Firminy vert", datant des années soixante et imaginée par Le Corbusier, est le plus grand site en Europe de l'architecte.
Pourtant, ils sont bien gris ces bâtiments aux formes étranges !
On aime ou on aime pas, mais à l'intérieur, c'est souvent la couleur qui est mise en valeur, et surtout les 4 couleurs emblématiques de l'architecte : vert, bleu, rouge et jaune.
Chaque construction est pensée fondamentalement pour l'homme, l'humain, sur la base du "Modulor", sorte d'Etalon-homme imaginé par Le Corbusier et que l'on retrouve un peu partout au gré de la visite.
L'ensemble comprend :
- Un bâtiment de 112m de long pour la maison de la culture avec un toit en voute inversée, et un pan de mur incliné à...58°
- Le stade de 4000 places construit sur l'ancienne carrière avec ses gradins posé sur la déclivité du terrain , et coiffé d'une "casquette", grande plateforme de béton semblant léviter au dessus des tribunes,
- L'église Saint Pierre "tout béton", construite sur une base carrée de 25,50 mètres, et haute de 33 mètres, avec la constellation d'Orion représentée par des trous de lumière au dessus de l'autel,et qui n'a été achevé qu'en... 2006 après presque 30 ans d'arrêt.
- La piscine de son associé Wogenscky,
- L'unité d'habitation : 7 rues intérieures, 414 logements sur 17 niveaux, une école sur les 2 derniers niveaux surmontée d'un toit terrasse.
Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret-Gris ne connaîtra de son vivant qu'un seul bâtiment : la maison de la culture datant de 1965, aujourd'hui classée par l'Unesco.
Pour quelques euros, on peut entrer dans les différents bâtiments du complexe, on peut également visiter un appartement témoin.
Ça me rappelle quelque chose! La chance extrême est de pouvoir assister a une visite guidée du module d’habitation…
Ah oui, on dirait carrément le couvent de la Tourette!!!
Bravo pour ces reportages vraiment originaux…