La viscose de Gillet : TASE
Curiosités, Lieux d'histoire,
A deux pas du "Carré de Soie", les anciennes usines TASE de Vaulx-en-Velin construites en 1925 par la famille Gillet pour la fabrication de la soie artificielle sont en cours de réhabilitation depuis plusieurs années.
TASE ou Textile Artificiel du Sud-Est a été au cours du XXème siècle l'illustration parfaite du paternalisme industriel !
Pour s'assurer la proximité - et le confort - des ouvriers, l'entreprise construit autour de l'usine, un quartier, ou plutôt une micro ville : les Petites et Grandes Cités.
- Une usine de 55 000 m² qui fonctionne 24h/24 et 7jrs/7
- Jusqu'à 3 000 ouvriers (90% d'immigrés)
- 97 maisons,
- 20 immeubles de 500 logements
Usine qui a fabriqué du viscose, une fibre textile à base de cellulose, permettant la confection de soies artificielles (la rayonne et la fibranne).
Industrie ultra polluante qui nécessite beaucoup d'eau, de solvants et... de bois...
Bref.
Fermée en 1980, longtemps laissée à l'abandon, cette usine Art déco a été un des lieu de la Biennale de 2011, où un jardin à la française avait été aménagé au milieu de la friche...
Depuis, le bâtiment a été restauré, la partie non classée vendue, et on peut parfois visiter la partie classée ( toujours en cours de réhabilitation ), notamment lors des journées du patrimoine. On y trouve également, dans le passage des viscosiers, un espace d'exposition où l'on peut admirer la “Belle Dormante”, un gigantesque métier à dentelle de 15 tonnes !
au delà des usines TASE la villa Gillet surplombait les usines Gillet du bord de Saône