L'ultime assaut du Fort Superposition
Expositions, Expositions Evènement,
Depuis plus d'un an, le bastion Saint Laurent accueillait l'association Superposition. Un lieu magique à la vue imprenable juste en dessous du gros caillou à la Croix Rousse qui a servi de résidence à des artistes et permis de nombreuses expositions ouvertes au public !
Au départ, cette caserne construite au XIXème autour du bastion Saint Laurent faisait partie du rempart de la Croix Rousse construit au début du... XVIè siècle !
Allant de la Saône au Rhône, ce rempart de 10 mètres de haut et ses 9 bastions isolaient Lyon des faubourgs attenants.
En 1830, il est restauré par Rohault de Fleury lors de la construction de la première ceinture de forts, mais à peine terminé, il est déjà obsolète et de toutes façons, il n'aura pas l'occasion de défendre la ville !
La bastion Saint Laurent est même occupé durant un an par les Voraces lors de la révolte des canuts de 1849 !
Finalement, en 1852, la Croix Rousse étant incluse à la ville de Lyon, les remparts deviennent inutiles et se transforment en 1865 en Boulevard de la Croix Rousse.
Aujourd'hui, il ne subsiste que le Fort Saint Jean, coté Saône, et le bastion Saint Laurent, coté Rhône, donc...
Bientôt restauré mais cette fois.. en hôtel de luxe, il accueillera bientôt des voyageurs fortunés.
En attendant, les artistes invités ou en résidence ont eu carte blanche pour une redécoration ultime du lieu pour les journées du patrimoine !
- 44 artistes
- 2 000 m² d'art urbain
- 3 niveaux d'exposition
En vrac, mes préférés : Bambi Babki, Bonté, Bouda, Carine Figueras, Etus, Floe, Florina Aledo-Perez, Loodz, Loraine MTI, Mani, Miette, Sphinx, Spirale, Tang, Weber & Berthou...
Encore une fois, le mélange Street art /Lieu historique fonctionne parfaitement. On sent d'ailleurs dans les peintures, la nostalgie des artistes de quitter le lieu...
Lieu qui finalement, après une prolongation inattendue, aura aussi une fermeture prématurée et sans préavis du lieu... Mesures sanitaires obligent... Voici donc pour ceux qui l'auraient raté, une dernière visite, virtuelle, avant les travaux... pendant le déménagement des artistes.