Diderot : des savoirs et des images
ENS, Expositions,
Denis Diderot, écrivain et philosophe, est né il y a 300 ans, en 1713...
Il est surtout connu pour sa collaboration avec Jean le Rond d'Alembert pour l'Encyclopédie commanditée par le libraire Le Breton en 1745.
Dès 1751, le premier volume parait, suivi de 6 autres jusqu'en 1757.
La révocation du privilège royal interrompt la série pendant 8 ans, puis les 10 derniers volumes, suivi de 11 volumes de planches finissent par sortir.
Cette encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, sera un ouvrage majeur du XVIIIème siècle. Il nécessitera un travail de recherche, de tri, de classification et de rédaction considérable !
Le tricentenaire de la naissance de Diderot est l'occasion pour la bibliothèque qui a choisi de porter son nom, de cette exposition qui présente des morceaux choisis de l'encyclopédie.
Une sélection effectuée par des chercheurs dans les thématiques abordées.
Entre autres :
- L'ars tornandi, un art ancien et nécessaire pour le façonnage des objets, et qui devient un passe temps à la renaissance,
- Les découvertes de Bradley qui s'appuie sur l'effet de parallaxe découvert par Tycho Brahé au XVIème siècle pour en déduire et observer l'aberration stellaire et la nutation,
- La table des rapports de Geoffroy qui rapporte les affinités d'éléments chimiques,
- L'extraction de la pierre de vessie, ou comment à l'époque, et sans anesthésie, les calculs urinaires pouvaient être extraits de la vessie, enfin... si le patient ne mourrait pas.
A voir à la bibliothèque Diderot de l'ENS site Descartes, 5 parvis René Descartes , jusqu'au 31 mars 2014