Renaissance du musée Guimet
Evènements, Expositions, Expositions Evènement, Lieux d'histoire, Musées,
Le musée Guimet d'histoire naturelle, une institution lyonnaise qui a fermé ses portes en 2007, renait pour la Biennale d'Art Contemporain de Lyon.
Ce bâtiment est le frère jumeau du non moins célèbre Musée Guimet des arts asiatiques parisien !
2 musées identiques ? aux collections différentes ?
Et oui ! les collections d'art asiatique rapportées des nombreux voyages d'Emile Guimet ont d'abord été exposées au musée des religions, à Lyon, en 1879, dans un bâtiment flambant neuf imaginé par l'architecte Jules Chatron.
Mais les lyonnais boudent ce musée.
Alors, dépité, Émile donne ses collections à l’État, sous condition de pouvoir construire exactement le même musée à Paris...
A Lyon, en 1889, le lieu devient, le "Palais de Glace", complexe abritant un théâtre, une brasserie, et une patinoire avant de redevenir en 1913 un musée, cette fois d'histoire naturelle.
Émile Guimet entrepose à nouveau une partie de ses collections aux côtés de celles du Palais Saint Pierre devenu trop petit.
Tout lyonnais de plus de 20 ans a parcouru ce musée et a rêvé devant la Grande Baleine de 2,5 tonnes ou le Mammouth de Choulans, découvert en 1859 et datant de plus de 120 000 ans !
Un mammouth, qui a eu ses défenses pendant plus d'un siècle malencontreusement montées à l'envers, c'est à dire pointant vers l’extérieur au lieu de l'intérieur !
On peut le voir depuis 2015 au musée des Confluences, tout comme la baleine, restaurée depuis 2019, qui "flotte" dans un couloir du musée...
Bref... La Biennale d'Art Contemporain redonne (enfin) vie à cet incroyable musée fermé au public depuis 2007. On y retrouve, peuplé d'installations et d’œuvres artistiques :
- l'immense salle à la verrière mainte fois reconstruite,
- la rotonde,
- les vitrines dont les décors semblent figés dans le temps,
- l'escalier.
Une visite mi expo, mi urbex à faire avant le 01er janvier 2023 au musée Guimet dans le 6ème arrondissement