Prélude à l'Apocalypse...
Expositions, Expositions Evènement,
Et si c'était la fin du monde ? Denys de Solere nous a proposé sa vision de l'Apocalypse le week-end dernier, dans le cadre du premier festival de philosophie lyonnais "La philo éclaire la ville" dans une église peu ouverte au public : l'église Saint-André dans le 7ème arrondissement de Lyon.
Cette drôle d'église du tout début du XXème siècle au cœur du quartier de la Guillotière, au clocher tronqué, sans flèche et qui donne directement sur les rails du tramway, possède aussi la singularité d'avoir non pas un portail mais une double porte centrale vitrée...
C'est d'ailleurs par cette porte que l'on entre à contrario des autres églises qui n'ouvrent leur portail central que lors d'occasions spéciales, baptêmes, mariages, cérémonies religieuses...
A l'intérieur, au niveau du narthex, nous attendent les 10 toiles monumentales aux couleurs vives et chatoyantes en résonance avec les vitraux richement colorés. Des vitraux remarquables réalisés sur plus de 70 ans dont je parlerais lors d'un prochain article.
A l'origine, il s'agissait d'une trentaine de toiles présentées sous la forme d'un abécédaire qui illustre l'oeuvre de R. Malherbe-Navarre : "Prélude à l’Apocalypse" au musée du Luxembourg à Paris en... 1986.
L'occasion, donc de découvrir ce peintre, aujourd'hui âgé de presque 90 ans, et qui a orné de ces peintures de nombreuses églises et de nombreux musées, notamment celui du Vatican.
NB: Exposition aujourd'hui terminée dont je vous partage les images...