Palais de la Bourse
Lieux d'histoire,
Le palais de la Bourse - aujourd'hui Chambre de Commerce et d'Industrie - construit par l'architecte Dardel en 1860 sur décision du préfet Vaïsse a abrité de nombreuses institutions publiques ou privées liées au commerce, mais aussi le musée d’Art et d’Industrie, (devenu aujourd'hui le musée des Tissus et Arts Décoratifs)
Le 24 juin 1894, le président français Sadi Carnot qui sort du bâtiment, est assassiné par l'anarchiste Casério.
Une plaque commémorative (coté rue de la république) ainsi qu'une dalle rouge au sol matérialise l'endroit exact de l'attentat.
Habituellement fermé au public, il accueille le festival Quai du Polar début avril.
L'occasion de découvrir l'intérieur de ce bâtiment qui abrite quelques merveilles :
- Le groupe des heures de JM Bonnassieux dans la salle de la Corbeille, horloge-sculpture de 4 mètres de haut,
- Le plafond peint de la salle de la Corbeille, une allégorie de la ville de Lyon entourée des 7 vertus, ainsi que du Rhône et de la Saône (peinture d'Alexandre Denuelle ),
- Les escaliers monumentaux,
- Les statues des 4 coins du monde...
- les galeries latérales autrefois abandonnées, et maintenant recouvertes d'une verrière.
La rénovation de l'édifice par Didier Repellin en 2004 ramènera dans la salle de la Corbeille les armoiries des villes de Leipzig, Francfort, Vienne et Hambourg qui avaient été effacées lors de la guerre de 1870.
Pour visiter cet édifice d'exception, guettez les salons et festivals (Lyon BD par exemple) qui s'y déroulent. Lors du marché des soies en novembre, le musée des tissus propose une visite guidée..
oui un chef d oeuvre a voir absolument !!! merci