Mythique Citroën
Lieux d'histoire,
Le garage Citroën de la rue de Marseille, monument lyonnais emblématique Art Déco, a rouvert ses portes en janvier dernier, 84 ans exactement après sa première inauguration.Racheté en 2011 par 6ème Sens Immobilier, il s'appelle désormais le "New Deal" et a été réhabilité par Sud Architectes et Appel Architectes ...
C'est en 1930 qu'André Citroën décide de construire de monumentales stations services un peu partout en France.
Celle-ci, créée par MJ Ravazé et Jean Prouvé et inaugurée en 1932, sera la dernière et la plus majestueuse: le "plus grand garage du monde" comme disait André Citroën !
- 130m de long
- 52m de large
- 6 niveaux
- 350m de rampes d'accès automobile
- 1000 véhicules de capacité
- Hall monumental de 18m de hauteur
- 6 000m² de vitrages
Et même, à l'origine... une piste d'essai sur le toit !
Aujourd'hui rénovée en noir ferronnerie et blanc béton, seul le rez-de-chaussée de 4 500m² continue à abriter le showroom de la marque Citroën.
Mais les garages de chaque niveau ont été préservés et les employés des entreprises installées auront le privilège de pouvoir y laisser leur véhicule.
Le hall d'entrée est accessible au public et le balcon expose quelques clichés d'époque et l'histoire de la réhabilitation.
En bonus, un autre garage Citroën Art Déco, le long de la célèbre ancienne Nationale 7, sur la commune de Charbonnières les Bains.
Merci Sandrine 🙂 Très belles photos.
Très belles images en effet… L’anecdote de la piste d’essai sur le toit me fait dire que c’est un peu notre « Lingotto » à nous !
SUPERBES PHOTOS
J’ai travaillé quelque année dans ce bâtiment où l’on pouvait se perdre au rez de chaussée il y a même une cache qui date de la guerre .
J’y ai passé mes plus belles années en activité professionnelle