Musée dentaire
Curiosités, Expositions, Musées,
Dans le sous sol de la faculté d'odontologie se cache un musée rare, dont le thème inspire plutôt l'appréhension, voir des souvenirs vifs !
Il est méconnu, et ourtant, il abrite l'une des plus grandes collections d'objets liés à la médecine dentaire au monde !
C'est en 1974 pour célébrer les 75 ans de l'école dentaire de Lyon que François Brunner, chirurgien dentiste, reconstitue un cabinet dentaire du début du siècle, et présente une exposition d'objets retraçant l'histoire de cette médecine, de l'arrachage de dent à la dentisterie moderne.
En 1979, l'exposition est transformée en musée dans les nouveaux locaux de la faculté, dans le 8ème arrondissement.
Enrichi au fil des ans, il est à l'étroit dans ce petit sous-sol, mais sa visite nous permet d'apprécier les progrès de cette science !
De nombreux instruments, prothèses en métal ou céramique, mais aussi fauteuils en cuir ou en velours pour rendre le "moment" plus confortable sont présentés.
Préférant ne pas connaître le rôle de certains de ces instruments, j'ai préféré m'éloigner de la visite pour prendre les photos que je vous propose aujourd'hui, sans commentaires, donc...
Le musée dentaire est ouvert au grand public, contrairement à ce que je croyais, mais uniquement sur rendez-vous !
comme d’hab super et merci quand organises tu une sortie sur OVS ,,???