Le musée de l'automobile
Curiosités, Musées,
Au début du XXème siècle, c'est la France qui fabrique plus de la moitié des automobiles de toute la planète.
Lyon compte à cette époque plus de 120 constructeurs !
Henri Malartre, démolisseur automobile, décida de garder les plus beaux modèles qui lui étaient confiés, aux lieu de les détruire.
Au fil du temps, il acquiert une collection impressionnante, et c'est en 1960 que naît le musée aux portes de Lyon, à Rochetaillée sur Saône.
Dans un magnifique château d'origine médiévale et maintes fois remanié, on parcourt de nombreuses salles qui abritent plus d'une centaine de véhicules, dont de nombreux deux roues, mais aussi accessoires, cartes, affiches, miniatures... Voici mes préférés :
- La Tue-belle-mère : dérivé des tricycles, ce véhicule comporte un siège devant le conducteur.
- La voiture bateau (Skiff) de Fiat en lattes de bois vernies.
- La Mercedes de parade d'Hitler, commandée par Himmler en 1939 et rachetée en 1969 par Henri Malartre pour le musée.
- La papamobile, utilisée par Jean Paul II et Monseigneur Decourtray en 1986 lors de leur venue à Lyon,
- Le vélomar, sorte de vélo flottant qui devait permettre à son propriétaire de traverser la Manche,
- Le premier funiculaire de Fourvière
Quelques petites anecdotes à découvrir :
- François Lecot, hôtelier à Rochetaillée, a décidé de parcourir 400 000 km en 1 an, tout en rentrant dormir chez lui le soir !!
Il accomplit cet exploit entre le 22 juillet 1935 et le 24 juillet 1936 avec sa Citroën Traction 11 AL, en parcourant principalement les trajets Rochetaillée/Paris/Rochetaillée, et Rochetaillée/Monaco/Rochetaillée. - La Trabant, cette voiture est-allemande découverte à la chute du mur de Berlin en 1989 a une carrosserie "Duroplast" indestructible...
Produite entre 1964 et 1991, elle s'avère très toxique à détruire en fin de vie...
Des chercheurs biologistes allemands se sont donc penchés sur ce problème et ont réussi à isoler une bactérie qui mangent le Duroplast réduit en poudre ! Miam ! - L'immatriculation des automobiles est née à Lyon en 1900, dans le parc de la tête d'Or, pour mieux identifier les chauffards !
Elle sera ensuite appliquée à toutes les autos lyonnaises, puis dès 1901 à tout le pays. Les pays du monde entier s'en inspireront ! - On apprend également que la ficelle, ce fameux funiculaire construit en 1862 qui permettait de remonter la Croix Rousse par la rue Terme et le tunnel de la ficelle, est le premier funiculaire urbain au monde.
Un chantier exceptionnel pour l'époque dont on garde un vestige inestimable : le gros caillou qui trône aujourd'hui au sommet de la colline.
Voila pour mes impressions. Allez donc y faire un tour, et n'hésitez pas à laisser en commentaire ce qui vous a plu et que j'aurais oublié !
Ouverture du mardi au dimanche de 9h à 18h.