Le pays des Glycines
Balades, Expositions, Expositions Evènement,
A Montchat, dans ce quartier de Lyon du 3ème arrondissement, les habitants ont décidé de mettre en valeur les glycines qui envahissent les maisons et jardins à chaque printemps
L'année dernière, ils ont décidé de créer le "Festival des glycines". Quelle bonne idée !
Mais... bien sûr, ce festival, qui devait durer du 6 au 26 avril 2020, n'a finalement profité... qu'aux habitants de Montchat !
Et encore... Dans la limite de leur seul et unique kilomètre pendant une heure par jour pour les observer !
Pour sa deuxième édition, les Montchatois ont eu le temps de peaufiner leur programme au gré des couvre-feux et autres confinements !
On découvre une cartographie précise des glycines, et même, classées par couleur, rien que ça !
Cette tradition des glycines dans ce quartier aux allures de petit village remontent certainement au XIXème, au moment où toutes ces maison ont été construites.
Montchat était englobé au faubourg de La Guillotière, comme toute la rive gauche du Rhône jusqu'en 1852 date de son rattachement à la ville de Lyon.
En 1858, alors qu'il est maire du 3ème arrondissement de Lyon, Jean-Louis-François Richard-Vitton, riche propriétaire terrien, décide de vendre à bas prix une grande partie de son domaine pour la construction de villas individuelles destinées à la classe populaire.
Des villas entourées de jardins de 150m² qui côtoieront les propriétés bourgeoises déjà présentes.
Il créée des rues qu'ils nomme des noms ou prénoms des personnes de sa famille.
Puis il offre à la ville les terrains contenant les rues (12 km) et 4 places !
Le quartier était né !
Et ce festival est l'occasion de découvrir une partie peu connue de Lyon, au gré des cartes et parcours proposés, à pieds ou en vélo.
Si les visites guidées n'ont pas pu avoir lieu à cause du confinement, on espère une version complète du festival en 2022 !
En attendant, si vous avez raté la floraison, je vous partage ces quelques photos qui vous feront patienter jusqu'à l'année prochaine.
a quand la thématique magnolia?
Fabuleux !!!
Merci Sandrillon pour ce partage printanier :))