Le jardin du Rosaire
Balades, Lieux d'histoire,
Partie intégrante du parc des hauteurs, le jardin du Rosaire juste en dessous de la basilique de Fourvière, a été créé en 1990, en rappel à celui existant XIXème siècle.
A l'époque, ce jardin permettaient aux pèlerins de suivre un chemin de croix jusqu'à la basilique de Fourvière, tout en récitant les prières du rosaire (matérialisées par les petites roses en métal dans le sol)
L'architecte de la basilique lui même, Pierre Bossan, ainsi que le sculpteur de la vierge dorée, Joseph Fabish, en avaient sculpté les stations.
Les stations ont disparu, abimées par le temps... mais on en retrouve les emplacements, et bien d'autres choses :
- Une fontaine datant de 1730 attribuée à Michel Perrache, le père du créateur du quartier du même nom, et qui distribuait l'eau aux habitants des Terreaux à l'époque.
- Une roseraie aux nombreux rosiers anciens, et plusieurs terrasses,
- La fontaine de Saint Joseph
- Une petite grotte en rocaille
- La traboule de Pauline Jaricot qui passe entre la maison de Lorette et la chapelle Sainte Philomène, un raccourci pour rejoindre la montée St Barthélémy
- Le belvédère du toit de la maison du jardinier...
Le tout agrémenté de splendides perspectives de la ville de Lyon et de la basilique en contre plongée !
Le chemin serpente jusqu'à la basilique, sur 1400 mètres et 2.5 hectares de jardin, avec possibilité de "couper" par les escaliers.
De nombreuses ramifications emmènent vers des terrasses et belvédère, il faut se hasarder sur ces chemins pour retrouver la roseraie, la maison de Lorette, et bien d'autres petits endroits cachés !
Le jardin du Rosaire peut se prendre depuis la montée Saint Barthélémy ou depuis l'esplanade de Fourvière. Il est ouvert presque tout le temps... sauf la nuit.