Le grenier d'abondance
Lieux d'histoire,
C'est pour pallier aux mauvaises récoltes que cet édifice imposant de 150m de long a été construit en 1722, le long de la Saône.
Un grenier d'abondance de taille titanesque, qui s'avèrera surdimensionné et ne servira en définitive qu'à peine 50 ans !
- 4278m² permettant d'accueillir
- 16 000 tonnes de blé pour nourrir
- les 120 000 lyonnais de l'époque,
- 3 niveaux de stockage de 130m de long,
- 44 colonnes par niveau,
- 3 files de voûtes d'arêtes par niveau,
C'est finalement l'armée qui l'occupera durant la plus grande partie de sa vie, pendant plus de 200 ans, de 1777 à 1987...
Les architectes Valode et Pistre décident lors de la restauration de 1993, de rendre au bâtiment sa structure originelle, un parti pris osé mais intelligent qui mélange les genres...
- Les espaces techniques (ascenseurs, toilettes, chaufferie) sont délocalisés dans des annexes en béton accolées à l'arrière du bâtiment qui sortent comme des verrues du paysage, mais laissant intacte la façade avant,
- Les cloisons en parpaings sont remplacées par du placo et du verre,
- Les (faux) plafonds permettent la circulation des câbles et canalisations ainsi qu'une acoustique plus adaptée au travail.
Tout semble avoir été posé, structuré autour des colonnes et des pilastres en pierre.
Aujourd'hui, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la section danse du Conservatoire se partagent cet espace digne des plus grandes cathédrales.
Et si vous n'avez rien à rechercher dans les quelques 15000 documents du centre de documentation de la DRAC, le bâtiment ouvre au public lors des journées du patrimoine et pour le dernier étage lors des portes ouvertes du CNSMD.
Merci Sandrillon… je ne connais que la façade, l’intérieur est digne d’intérêt. J’irai voir 🙂
Merci pour cette belle mise en valeur !