Le bateau chapelle des mariniers
Curiosités,
Les mariniers, avec leurs bateaux de halage à fond plat, descendaient, puis remontaient les fleuves. L'arrivée du transport par route, du chemin de fer et des bateaux à vapeur fera disparaître peu à peu le hâlage dès le milieu du XIXème siècle.
Le fleuve Rhône et ses impétuosités ont toujours été la crainte des mariniers du Rhône...
La cérémonie du pardon était donc un moment important pour eux. Avant leur départ, ils se confessaient dans le bateau chapelle et priaient Dieu pour le bon déroulement de leur voyage.
Aujourd'hui fête populaire, elle se déroule fin mai à l'ancien port Rambaud et dans la darse de Confluence.
Il ne reste que deux bateaux de ce type en France. Celui-ci date de 1998, et continue à célébrer au son de son orgue, des cérémonies religieuses le long du Rhône et de la Saône.
On y trouve 2 magnifiques croix de mariniers. Cette croix, généralement sur la proue du bateau, est garnie d'objets sculptés de part et d'autre, très riche de symboles. Symboles à double signification : religieuse et liée au travail.
On y trouve par exemple : le coq, la lune et le soleil, l'éclair, une branche de rameau, un jeu de dés, une échelle, aussi une tête de mort et deux tibias croisés...
Plusieurs statues de Saint Nicolas en bois ou en plâtre sont également présents. Saint Nicolas est le patron des mariniers et protège avec Marie les embarcations. Le 6 décembre, on y célèbre encore sa fête avec ferveur !
Le bateau chapelle "Le Lien" est stationné habituellement au 16 quai Rambaud, à Lyon, et a été financé entièrement par l'association "Les amis du Lien".
Très jolie découverte 😉