La tombe d'Emile Vilaplana
Curiosités,
Emile Vilaplana est un maçon espagnol passionné de cadran solaire, qui a souhaité rendre hommage aux deux pays chers à son cœur. Il a donc construit de son vivant au début des années 2000, dans l'ancien cimetière de Vénissieux, ce caveau étonnant et unique en France.
Il représente la voute céleste du jour de son arrivée en France avec sa femme, le 27 Août 1957 à minuit.
- Au recto, on y voit Lyon avec la colline de Fourvière, la tour de la Part Dieu, et le ciel de ce jour.
- Au verso, le village d'origine d'Emile, en Espagne, à coté de Valence, avec sa chapelle du Calvaire, son église, et le ciel visible là bas à ce jour.
Sur la pierre tombale double, les courbes de sa naissance et de celle de sa femme, courbes dessinées par l'ombre de la flamme en métal durant ces jours là.
Aujourd'hui, la courbe est double et comporte celle du jour de sa mort, intervenue subitement le 09 novembre 2005.
Emile Vilaplana a fabriqué des centaines de cadrans solaires, tous plus originaux les uns que les autres !
Nous lui en devons plusieurs à Vénissieux, et notamment dans la rue de sa maison, rue de Corbas. Celle qu'il a construit sur sa propriété, nommée "Sapientibus Mensa" ou table des savants, lui a valu son entrée dans le livre Guinness des records.
Nous lui devons également celui de la madone de Buisante à Pommiers, et celui du château de St Priest !
Une découverte bien émouvante……
http://www.aupaysdelatnach.fr
Merci Sandrine pour cette belle découverte ! Bises.
Belle découverte qui me rappelle une inscription sur un cadran solaire : « Toutes les heures nous blessent et la dernière nous tue ».
Merci, très émouvant !!!
Merci. Je me suis promenée aujourd’hui au cimetière ancien de Vénissieux et j’ai évidemment été frappée par cette tombe. Grâce à vous, je dispose de toutes les explications. Beau travail aussi des marbriers.