La spirale du temps
Expositions, Musée gallo romain, Musées,
On parle aujourd'hui beaucoup de l'architecture du musée des Confluences, et pourtant, il y a 40 ans, une autre révolution venait d'avoir lieu, celle de la construction de la spirale du temps.
Lorsque Bernard Zehrfuss propose de creuser la colline de Fourvière pour y installer le musée gallo romain autour d'un axe central qui descendrait en pente douce jusqu'au bas des théâtres, puis de le recouvrir de sa terre originelle pour ne laisser dépasser que quelques ouvertures, beaucoup ont pensé à un projet fou et irréalisable...
Une impression de déjà vu ?
Pourtant, tout comme le musée des Confluences, le projet sera finalement mené à son terme, et ouvrira ses portes en novembre 1975 !
Aujourd'hui, pour son anniversaire, le musée, qui sera la dernière réalisation majeure de cet architecte décédé en 1996, lui dédie une exposition hommage au sein du parcours permanent.
L'occasion de parcourir les collections en s'attardant sur l'architecture du lieu, entièrement en béton armé, et de découvrir les étapes de la construction du musée, mais aussi les autres réalisations de cet architecte, en dessin, en photo et en maquette, et notamment :
- Le palais des exposition du CNIT de la Défense à Paris,
- La tour de la défense malheureusement restée à l'état de projet,
- Le siège de l'Unesco,
- L'usine pilote Renault de Flins,
- L'imprimerie Mame à Tours.
On pourra s'attarder sur plusieurs maquettes du musée et notamment une magnifique reproduction en bois qui a permis des prises de vue à l'endoscope pour préparer la future scénographie des collections !
A voir également, le premier croquis du musée dessiné à la hâte par Bernard Zehrfuss et la photo du trou béant juste avant la construction du musée qui a du laissé perplexe les lyonnais !
Jusqu'au 14 février 2016 au musée gallo-romain de Lyon, 17 rue Cléber dans le 5ème arrondissement de Lyon