La poudre à récurer NAB
Curiosités, Lieux d'histoire,
Un ingénieux mélange de pierre ponce et de savon de Marseille, et hop, voila les établissements Dousselin, au départ fabricants de cierges et et de bougies, qui deviennent les inventeurs de la poudre à récurer en 1905, la poudre NAB !
La poudre NAB ? Nos arrières grands-parents ne juraient que par ça !
Cette entreprise lyonnaise saura vendre sa poudre miracle à grand coup de slogans "chocs" ! :
- Résultats surprenants,
- Récure tout, lave les mains,
- Nettoie mieux sans rayer,
- Rapidité surprenante,
- Récure les ustensiles de ménage,même les plus noircis par le feu ou brûlés à l'intérieur,
- Inoffensive, elle ne contient pas d'acide et n'attaque ni les mains, ni les objets.
Détrônée par CIF qui inventera la crème à récurer, elle a fabriqué sa poudre dans l'usine du quai Arloing, au 27, puis au 33.
Des usines ? le long de ce calme quai arboré ?
Difficile à croire, mais derrière les façades de ce quai, juste avant le pont Koenig, se cachent des cours et allées insoupçonnées, gardiennes du vestige industriel de ce quartier : Les établissements Jousselin, mais aussi la société anonyme des brasseries et malteries lyonnaises, la compagnie des Omnibus et Tramways de Lyon, ou encore Romans Père et fils occupaient ces lieux...
Une architecture presque intacte du début du XXème siècle, ou parfois un peu plus ancienne comme cette cour au numéro 39 du quai Arloing qui semble dissimuler une ancienne grange...
Il suffit de se hasarder derrière les portails pour les découvrir !
A noter : C'est ici, précisément au numéro 33, qu'eut lieu l'arrivée de la première étape du premier Tour de France de l'histoire, le 2 juillet 1903, étape remportée par Maurice Garin au terme de... 17h45 de course ! Il mettra 38 minutes de moins l'année suivante, le 3 juillet 1904 pour remporter l'étape !
Merci pour cet article très intéressant, qui fait découvrir un aspect méconnu de l’histoire lyonnaise et un quartier qu’on n’a guère l’habitude de visiter. Savez-vous pourquoi cette poudre s’appelait NAB ?
Bonjour Michel,
Merci de votre commentaire.
Je n’ai pas trouvé pourquoi cette poudre s’appelait NAB.
Un mail à la société qui la fabriquait (et qui existe toujours à Couzon au Mont d’Or) n’a rien donné
Bonjour,
selon le livre de Yann de L’Ecotais « La Seccotine est irremplaçable »(Ed. PLON) ce nom n’a pas de signification particulière: aux prémices du marketing moderne les noms des produits devaient être simples, courts, faciles à retenir: Dop, Lip, …..
La poudre s’appelle NAB car le créateur, Auguste Dousselin, demanda à table à sa famille de trouver un nom bref, facile à mémoriser qui décrirait la brillance d’une casserole nettoyée. La fille aînée d’Auguste qui venait d’apprendre à l’école l’histoire de la Mésopotamie s’écria, pour taquiner son père « Nabuchodonosor ». Bon joueur, Auguste répondit « Alors ce sera NAB ». Et le produit se vendit bien de 1923 à 1963.
Bonjour et grand merci pour ces instants ou j’ai parcouru votre très beau site. Il serait vraiment très intéressant si vous n’y inscriviez pas de grosses erreurs. Qui vous a dit que Jean Cléberger avait financé le « rabotage » de rocher place de « l’Homme de la Roche » ? Où l’avez-vous lu ? Ce rocher était déjà dans son état actuel, bien avant l’arrivée de cet homme depuis Nuremberg ! Ces roches, celle de la place de l’Homme de la Roche, comme celle du rocher Pierre Scize, celui sur lequel était situé un château romain, ancienne bastille lyonnaise fus l’œuvre des Romains.
Merci de votre commentaire qui n’est cependant, pas sur le bon article
Je ne sais pas si beaucoup d’erreurs se sont glissées dans mes articles, j’essaie de me documenter au mieux lors de la rédaction.
Pour info, c’est dans le Progrès Illustré du 27 janvier 1901 que j’ai trouvé cette histoire de roches qui gênaient la circulation fluviale.
Le lien est ici : https://collections.bm-lyon.fr/PER0017747?pageOrder=5
Bonjour,
J’ai bien connu le Nab. Mais il y a eu Ajax, tout beau tout nouveau. Adieu Nab. Pourtant ce produit aurait encore sa place à notre époque où nous recherchons le naturel. Il était de plus dans une boîte en carton et non en plastique. Reviens, Nab.
Jr recherche la poudre Nab française, mais redidente en italie pour des ex raisons professionneelles, j aurais besoin de la poudre Nab pour nettoyer un tres vieux et sal carrelage
Je souhaite en acheter pourbune surface a nettoyer de 30 m2 il s’agit de carrelage exterueur completement noirci par le temps. Je reglerai par contre remboursement paiement sûr