Autres articles concernant : chimie

9 Commentaires

  1. Michel Locatelli

    Merci pour cet article très intéressant, qui fait découvrir un aspect méconnu de l’histoire lyonnaise et un quartier qu’on n’a guère l’habitude de visiter. Savez-vous pourquoi cette poudre s’appelait NAB ?

    Répondre
    • Sandrillon

      Bonjour Michel,
      Merci de votre commentaire.
      Je n’ai pas trouvé pourquoi cette poudre s’appelait NAB.
      Un mail à la société qui la fabriquait (et qui existe toujours à Couzon au Mont d’Or) n’a rien donné

      Répondre
      • PATRI

        Bonjour,
        selon le livre de Yann de L’Ecotais « La Seccotine est irremplaçable »(Ed. PLON) ce nom n’a pas de signification particulière: aux prémices du marketing moderne les noms des produits devaient être simples, courts, faciles à retenir: Dop, Lip, …..

        Répondre
      • Augustin

        La poudre s’appelle NAB car le créateur, Auguste Dousselin, demanda à table à sa famille de trouver un nom bref, facile à mémoriser qui décrirait la brillance d’une casserole nettoyée. La fille aînée d’Auguste qui venait d’apprendre à l’école l’histoire de la Mésopotamie s’écria, pour taquiner son père « Nabuchodonosor ». Bon joueur, Auguste répondit « Alors ce sera NAB ». Et le produit se vendit bien de 1923 à 1963.

        Répondre
  2. Michel de Bourg-Neuf

    Bonjour et grand merci pour ces instants ou j’ai parcouru votre très beau site. Il serait vraiment très intéressant si vous n’y inscriviez pas de grosses erreurs. Qui vous a dit que Jean Cléberger avait financé le « rabotage » de rocher place de « l’Homme de la Roche » ? Où l’avez-vous lu ? Ce rocher était déjà dans son état actuel, bien avant l’arrivée de cet homme depuis Nuremberg ! Ces roches, celle de la place de l’Homme de la Roche, comme celle du rocher Pierre Scize, celui sur lequel était situé un château romain, ancienne bastille lyonnaise fus l’œuvre des Romains.

    Répondre
    • Sandrillon

      Merci de votre commentaire qui n’est cependant, pas sur le bon article
      Je ne sais pas si beaucoup d’erreurs se sont glissées dans mes articles, j’essaie de me documenter au mieux lors de la rédaction.
      Pour info, c’est dans le Progrès Illustré du 27 janvier 1901 que j’ai trouvé cette histoire de roches qui gênaient la circulation fluviale.
      Le lien est ici : https://collections.bm-lyon.fr/PER0017747?pageOrder=5

      Répondre
      • Nicole VINCENT

        Bonjour,
        J’ai bien connu le Nab. Mais il y a eu Ajax, tout beau tout nouveau. Adieu Nab. Pourtant ce produit aurait encore sa place à notre époque où nous recherchons le naturel. Il était de plus dans une boîte en carton et non en plastique. Reviens, Nab.

        Répondre
  3. Vandecasteele Anne Marie

    Jr recherche la poudre Nab française, mais redidente en italie pour des ex raisons professionneelles, j aurais besoin de la poudre Nab pour nettoyer un tres vieux et sal carrelage

    Répondre
  4. Anne Marie Vandecasteele

    Je souhaite en acheter pourbune surface a nettoyer de 30 m2 il s’agit de carrelage exterueur completement noirci par le temps. Je reglerai par contre remboursement paiement sûr

    Répondre

Laisser un commentaire