La Halle : des abattoirs aux concerts
Lieux d'histoire,
Des abattoirs de la Mouche et du marché aux bestiaux construits par Tony Garnier dès 1909, sur la demande du maire Edouard Herriot, il ne subsiste que la plus grande halle, sauvée in extremis de sa démolition prévue dans les années 70 !
Avec un démarrage chaotique - 15 ans pour lancer le projet - le remplaçant des abattoirs de Perrache et de Vaise a même vécu deux vies avant son inauguration :
- L'Exposition Internationale de Lyon en 1914 qui occupe 75 hectares et accueille 11 pays, 60 pavillons et plus de 17 000 entreprises !
- L'Arsenal de la Mouche dès août 1914 lors du début de la première Guerre mondiale où l'armée réquisitionne les bâtiments.
En 1928, enfin, après des travaux considérables, les abattoirs de la Mouche et le marché aux bestiaux sont inaugurés sur 240 000 m² de terrain.
Ils serviront presque 40 ans !
Puis le site désaffecté et peu à peu détruit...
Son classement aux Monuments Historiques sauve la grande Halle qui abritait le marché aux bestiaux, et permet sa réhabilitation en lieu culturel dès 1988.
Aujourd'hui, elle est la quatrième salle de spectacle en France et la plus grande surface couverte sans pilier en Europe :
- 17 000 spectateurs possible,
- 17 000 m²
- 210 m de long,
- 80 m de large
- 23 m de haut au centre
Vous avez surement assisté dans ces lieux à un spectacle, un concert ou encore visité un salon, mais pour la visite patrimoniale et architecturale, rendez-vous le week-end des journées du patrimoine...
Merci Sandrillon.
Encore un chouette article sur le patrimoine lyonnais.
Tes photos sont superbes.
Joyeux printemps.
merci pour tes merveilleuses photos de la halle … vide mais avec nous !!!