Gratte-ciel
Lieux d'histoire,
Inaugurés en 1934, les gratte-ciel de Villeurbanne, de style architectural Art-déco sont les premiers construits en France.
Le maire de l'époque, Lazare Goujon, également médecin, prône l'hygiénisme et veut renforcer l'identité de la ville et son indépendance vis-à vis de Lyon.
En effet, les villeurbannais n'ont jamais accepté d'être rattachés à Lyon, préférant céder à la géante lyonnaise une partie de leurs terres, celles du Parc de la Tête d'Or pour garder leur liberté...
Mais c'est une autre histoire !
Alors, Môrice Leroux leur a dessiné un centre ville inédit et innovant, notamment avec six tours dessinées sur le modèle américain de Manhattan !
Deux tours seulement verront le jour, de 19 étages et 60 mètres de haut, les autres bâtiments n'auront eux qu'une dizaine d'étages.
Ce complexe, même s'il est à destination d'une classe ouvrière, bénéficie des dernières innovations technologiques de l'époque :
- Électricité,
- Chauffage central, un des premiers en France brulant des ordures ménagères,
- Eau chaude,
- Salle de bain
- Vide-ordures
- Tout-à-l'égout,
- Cuisinière électrique
Pourtant, en 1934 lors de l'inauguration, peu de logements sont occupés. Les villeurbannais regardent avec méfiance ce qu'ils nomment déjà cages à lapin !
Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre, les logements sont pleins, le quartier fait même partie des cinq utopies architecturales réalisées en Rhône Alpes au XXème siècle !
Et depuis 2016, un vaste projet a vu le jour, visant l'extension du quartier à l'horizon 2027 !
En attendant, on peut faire un petit voyage dans le temps en visitant l'appartement témoin au 15 avenue Henri Barbusse (visites proposées par la mairie et le Rize) pour se replonger dans les années 30...
Ou faire le tour pour découvrir la fresque Street Art de Nintendarup