L'escalier de la manufacture
Curiosités,
Cet escalier métallique monumental, construit vers 1926 par l'architecte Joseph Clugnet donne sur la cour sud de la manufacture des tabacs.
Son petit air "moderne" pour l'époque n'est pas sans rappeler Tony Garnier qui à cette période construisait les abattoirs de la mouche, le stade de Gerland, l'hôpital Edouard Herriot, et le quartier des Etats Unis.
Albert Constantin, lors de la transformation de la manufacture en université en 1992 le redécorera, et l'utilisera comme transition entre l'ancien bâtiment et la bibliothèque en verre fraîchement construite.
Son frère jumeau de l'autre coté du cloître, reste plus discret. D'un gris pâle et fade, il dessert les salles de cours de la façade est du bâtiment, en grande partie reconstruit.
Si vos pas vous mènent un jour aux portes de la manufacture des tabacs, entrez pour découvrir cette rénovation très réussie, et pour voir l'escalier, présentez-vous aux agents de la bibliothèque aux horaires d'ouvertures que vous retrouverez sur le site de la manufacture.
oui belle endroit
nous avons fait un projet « lumière » avec les etudiants en licence pro éclairage et le DUT gaco art présent sur le site.
photo sur demande…