Dans la marmite du diable
Lieux d'histoire,
Des étudiants dans la Marmite du diable ! L'ancienne prison St Paul dans le quartier de Perrache accueille depuis 2015 l'UCLY, la "catho" comme on dit à Lyon.
Cette ancienne prison surnommée "la Marmite du diable" à cause de son insalubrité, a pourtant été conçue dans les règles des tout nouveaux principes de l'hygiénisme, qui commencent à émerger... Comme sa grande sœur la prison St Joseph située à quelques pas.
C'est "derrière les voutes", sur les remblais du quartier de Perrache, où persistent encore mares et ruisseaux malodorants, que l'on décide au début du XIXème siècle du déplacement de la prison St Joseph située au sud de la place Bellecour.
- 1830 : Louis-Pierre Baltard créée la prison sur un modèle "en peigne". Déjà surpeuplée moins de dix ans après son ouverture (350 détenus pour 200 prévus)
- 1865, Saint Paul sort de terre, dessinée par Antoine Louvier sur un modèle panoptique ou "en étoile", avec au centre, une chapelle pour la guérison des âmes de détenus.
Mais la surpopulation accélère leur vétusté et et ces deux prisons deviennent le pire cauchemar des futurs prisonniers...
Parmi les détenus célèbres, Klaus Barbie, mais aussi certains membres du gang des Lyonnais, ainsi que de nombreux résistants et juifs durant la seconde guerre mondiale.
Quand à Didier Chamizo, issu du mouvement post-soixante-huitard, il profitera de sa détention pour lancer sa carrière de peintre avec notamment sa peinture "Quatre en cellule".
Il peint depuis la prison des tableaux exposés dans le monde entier !
En 2009, est inaugurée la nouvelle prison de Corbas.
C'est le début de 6 années de travaux qui transforment la prison en Campus, tout en gardant un tiers des bâtiments anciens.
La prison Saint Joseph, elle, est transformée en logements étudiants, en bureaux, ou encore, pour sa rotonde centrale en restaurant.
On peut admirer la reconversion de Saint Paul aux horaires d'ouverture du Campus, et, pour la prison Saint Joseph, une partie de la cour est accessible au 17 rue Delandine.
Superbes photos qui investissent les trois dimensions, mais où se cache le diable ?
Bravo !
super, comment as tu fais pour la photo des toits?
la voiture table de pingpong est amusante à voir :k
La photo des toits est prise depuis le dernier étage du bâtiment principal, aujourd’hui la salle de sport de la fac.
manque une photo de la chapelle existant aux temps de la prison et aujourd’hui de la fac
Il y a bien une photo de la chapelle, Florent, en fait du plafond, une des dernières de l’article…