1999, l'incendie de la bibliothèque
Lieux d'histoire,
Le palais Hirsch sur les quais du Rhône, abritant les universités Lumière Lyon II et Lyon III Jean Moulin, a partiellement brulé il y a 20 ans, dans la nuit du 11 au 12 Juin 1999, détruisant une grande partie de la bibliothèque et de son dôme emblématique.
Ce palais universitaire, du nom de son architecte Abraham Hirsch, est construit en 1896 sur les terrains de la vitriolerie pour la création de l'Université de Lyon, unissant les quatre facultés :
- Science,
- Lettres,
- Médecine,
- Droit
A la suite des évènements de mai 68, par la loi d'Edgar Faure, les universités sont à nouveau scindées, et c'est Lyon II qui hérite de l'imposant ensemble de bâtiments.
La bibliothèque, qui date de la fin des années 80 s'installe sous le grand dôme à l'occasion du déménagement du musée des Moulages qui l'occupait depuis 1899...
L'incendie dramatique se déclare vers 1h du matin le 12 juin 1999.
Le gardien, qui dormait faute d'alarme incendie, a été réveillé ... par les pompiers.
De nombreuses portes fermées à clé, ainsi que les innombrables étagères de livres, ont rendu la progression des pompiers difficile.
Tout le week-end, les étudiants et le personnel de l'université sont venus sauver près de 5 000 ouvrages de valeur menacés par le feu ou l'eau.
C'est presque 7 jours plus tard que l'incendie sera réellement éteint, au soir du 18 juin 1999 !
- 280 000 ouvrages sont détruits sur les 460 000 présents dans la bibliothèque, et sont pour certains irremplaçables, notamment des originaux de thèses...
- 3 600 m² touchés par l'incendie, et abimés par l'eau...
L'enquête, discrètement menée, ne révèlera pas le ou les auteurs et la justice rendra un non lieu le 05 décembre 2001.
Les auteurs resteront donc inconnus et impunis, et l'affaire a inspiré Didier Daeninckx pour son roman "Ethique en toc"...
La nouvelle bibliothèque mettra sept ans à ouvrir, à force de dons et d'achats, dans de nouveaux locaux rue Chevreul, où elle demeure encore aujourd'hui.
Les travaux titanesques pour rendre au bâtiment son aspect initial, ont redonné son volume à l'ancienne salle de lecture qui était amputée d'un demi étage (aujourd'hui salle de réception), et ont ajouté une charpente métallique pour soutenir le dôme.
Une visite possible uniquement pour les journées du patrimoine, et l'occasion de découvrir également le grand amphithéâtre et sa fresque de 15 mètres de long peint par Weerts, « Concours d’éloquence à Lugdunum sous Caligula », elle aussi récemment restaurée suite aux dégâts de l'incendie.