Lycée du parc
Lieux d'histoire,
Derrière cette façade interminable que l'on longe pour rejoindre le parc de la Tête d'Or en venant des Brotteaux, se cache l'un des plus prestigieux lycées publics lyonnais : le Lycée du Parc.
Ce lycée centenaire, destiné à soulager le lycée Ampère devenu trop petit et à accueillir les élèves de la rive gauche du Rhône, a pourtant eu du mal à voir le jour !
D'un simple projet en 1884 il est proposé par le maire Antoine Gailleton en 1898, mais le projet sera enterré par l'équipe municipale suivante en 1902.
C'est Edouard Herriot qui finalement, en fera son cheval de bataille dès le début de son (premier) mandat en 1904 en ajoutant au projet initial l'ouverture de classes préparatoires aux grandes écoles, autrement appelées "khâgnes".
Construit par l'architecte Louis Rogniat sur l'emplacement de la "Lunette des Charpennes" de la ceinture fortifiée de Rohault de Fleury déclassée en 1884, il ouvre pour la rentrée 1913-1914.
Enfin... Presque !
Il manquait bien quelque chose lors du vote du budget de création de l’établissement : les frais de fonctionnement.
Pas de budget de fonctionnement : pas d'élèves...
Le lycée reste vide sauf à héberger le syndicat des hôteliers qui a besoin d'être logé pendant l'exposition universelle ...
En 1914, même si quelques classes font leur arrivée, la guerre reporte l'ouverture officielle dont les locaux sont presque entièrement réquisitionnés par l'armée.
- Hôtel pour les hôteliers,
- Caserne militaire,
- Hôpital militaire...
... Le bâtiment aura eu plusieurs vies avant d'accueillir dans ses salles, en 1919, les élèves tant attendus, soit une génération après le projet originel !
Aujourd'hui, agrandi et restauré pour ses cent ans, il se targue d'avoir formé Gérard Collomb, et de perpétuer une tradition de valeurs et d'excellence.
- Le cloitre républicain,
- La cour d'honneur,
- La fresque de Jean Puy,
- Les immenses galeries à colonnades qui surplombent les 4 cours,
... Autant de belles découvertes si vous avez la chance de pouvoir vous promener dans ce lycée, par exemple lors des journées du patrimoine...