Guignol, ce n'est pas pour les enfants
Lieux d'histoire,
Caché dans les sous sol du Palais Bondy, dans la toute petite rue Carrand, ce théâtre, est pourtant le (seul) théâtre municipal de Guignol de la ville de Lyon.
C'est aussi troupe historique du créateur de Guignol, Laurent Mourguet, "légué" de père en fils - ou en fille - durant cinq générations !
Après la compagnie des Zonzons durant vingt ans, c'est la Compagnie M.A. qui a repris depuis début 2018 les rênes de ce théâtre fraichement rénové, qui habite les lieux depuis 1966.
Rénové, mais toujours au sous-sol et dans une entrée (très) latérale du prestigieux palais de Bondy, dans le quartier de Saint Paul.
Garants officiel du patrimoine "Guignol" et du parler lyonnais, le théâtre possède :
- plus de 260 marionnettes à gaines traditionnelles,
- des textes manuscrits,
- des costumes anciens.
Parce que Guignol, ce n'est pas (que) pour les enfants !
C'est même ... tout le contraire !
Ce n'est que depuis les années cinquante que Guignol s'adresse aux petits.
Traditionnellement, il est la voix du peuple, il commente l'actualité de façon satirique depuis sa naissance en 1808 des mains et de l'imagination de Laurent Mourguet.
Il se moque des politiques, des décisions gouvernementales, et ... ne mâche pas ses mots.
Et si aujourd'hui, il y a plus de théâtres de Guignol à Paris (douze) qu'à Lyon (quatre), au quai de Bondy, on entend perpétuer la tradition satirique du personnage.
D'ailleurs, la marionnette d'Emmanuel Macron trône au milieu de Guignol, Gnafron et Madelon.
Et même.. le père Noël trouve sa place.
Alors, si vous êtes sages, après le spectacle, ou durant les journées du patrimoines, vous pourrez visiter l'envers du décor, commenté par les comédiens, et découvrir ce splendide "mur de marionnettes"
Vraiment magnifiques ces marionnettes!!