La Madone de Buisante
Curiosités,
A 12325 km d'Honolulu,
A 9014 km de la Réunion
A 6124 km de New-York
A 1387 km de Lisbonne
A 281 km de Mulhouse,
A 47 km de Bourg-En-Bresse
A 10 km du Bois d'Oingt...
La madone de Buisante à Pommiers veille sur Villefranche-Sur-Saône, mais aussi sur le Beaujolais, les Pierres dorées et le Val de Saône, laissant les Monts d'Or et la ville de Lyon à Notre Dame de Fourvière...
Depuis 1895, remplaçant l'oratoire précédemment construit en 1861, cette chapelle occupe le point culminant de la région.
En plus d'une vue époustouflante à 360°, on peut découvrir :
- Un muret panoramique qui fait le tour de la chapelle.
- Le cadran Solaire analemmatique d'Emile Vilaplana (d'autres de ses œuvres ont fait l'objet d'articles, par exemple son cadran solaire au château de St Priest ainsi que la pierrre tombale qu'il s'est construite au cimetière de Vénissieux)
- Le canon para-grêle à quelques mètres, ou le rêve de tout agriculteur, maîtriser les orages de grêle: Un canon de 4.20m qui tirait des fusées permettant de détourner ou faire éclater les nuages de grêles (en théorie) et qui en pratique, s'est avéré extrêmement dangereux. Détruit lors de la tempête de 1999, il a été reconstruit en 2001 pour le souvenir.
Lorsque vous aurez pu trouver les 70 clochers visibles par temps clair, n'hésitez pas à demander la clé de la chapelle au restaurant à proximité pour découvrir l'intérieur, notamment les huit béatitudes peintes en 1988.