La table claudienne
Expositions, Musée des Beaux Arts, Musée gallo romain,
Parfois appelée "les" tables claudiennes, elles ont été découvertes non loin de la rue qui porte son nom, en 1528, à l'emplacement du chevet de l'église St Polycarpe.
Ces plaques en bronze dont il manque la partie supérieure, s'emboitent l'une dans l'autre, c'est comme ça que l'on a pu déterminer qu'il s'agissait à l'origine, d'une seule table qui a été cassée...
Une plaque de 222 Kg, longue de 193cm et haute de 139 cm !
Et c'est bien le matériau qui en fait sa valeur, car le bronze était souvent fondu pour d'autres usages.
Les écrits latin qu'elle comporte nous emmène dans un passé lointain, en l'an 48 où Lyon, était appelée Lugdunum, capitale des 3 Gaules.
Il s'agit d'un discours prononcé par l'empereur Claude, né à Lyon, qui régnait sur l'empire romain, pour proposer l'accès au Sénat romain aux magistrats gaulois !
Suite à ce discours, des gaulois ont donc pu siéger au Sénat à Rome. Pourtant les lyonnais, considérés comme citoyens romains, n'étaient pas concernés par cette mesure.
On pense donc que la table Claudienne a été conservée comme document d'archive dans le sanctuaire des 3 Gaules.
Cette pièce inestimable de l'histoire lyonnaise et surtout gauloise sera rachetée pour la ville et exposée longtemps dans l'hôtel de ville situé à l'époque rue de la Poulaillerie, puis au musée des Beaux Arts, et de nos jours au musée gallo romain, dont elle est une des pièces maîtresses...
Jusqu'au 25 janvier 2016, l'exposition Lyon Renaissance Arts et humanisme a permis son retour au musée des Beaux-arts.
Elle a depuis retrouvé sa place au musée gallo-romain de Fourvière...
Une copie est également visible dans la cour de l'ancien hôtel de ville, aujourd'hui le musée de l'imprimerie, au 13 rue de la Poulaillerie, Lyon 2ème.