Ninkasi : une bière lyonnaise
Curiosités, Hors les murs, Tarare,
La "bière noire de Lyon" était, jusqu'au milieu du XIXème siècle une, une des bières les plus populaires en France.
C'était une bière contenant beaucoup de malt, beaucoup de houblon, beaucoup de levures, et qu'on faisait fermenter plus longtemps qu'ailleurs...
A Lyon, on ne fait pas dans la demi mesure !
Les brasseries lyonnaises, fondées par des allemands et des alsaciens expatriés, avaient une réputation qui égalait les brasseries alsaciennes, de part la grande technicité de leurs appareils, et de part l'eau de Lyon qui était de très grande qualité.
L'avènement du XXème siècle fit disparaître peu à peu les brasseurs, et seule, la brasserie Georges perdura, sans toutefois continuer à brasser sa bière.
A la fin du XXème siècle, le Barrel House, pub anglais, brasse quelques années sa bière rue Sainte Catherine, puis, c'est la brasserie Chantecler qui tente l'aventure et qui finalement, sortira son dernier fût en 2008.
En 1997, le Ninkasi, du nom de la déesse sumérienne de la bière, ouvre ses portes à Gerland en installant sur plus de 1000m², sa brasserie, un café et une salle de concert. Un pari un peu fou, à l'époque dans un quartier en plaine mutation aux portes du stade, mais les lyonnais suivent, et aujourd'hui, celui qui ne l'a pas goûtée ne peut pas être lyonnais !
Les brasseurs du Ninkasi ont un jour voulu recréer la fameuse "bière noire de Lyon", mais les cuves étaient tellement encrassées qu'ils n'ont jamais souhaité recommencer !
L'histoire ne donne pas de détail sur son goût.
En 2012, à l'étroit à Gerland, le Ninkasi installe sa brasserie à Tarare, dans les anciens locaux des teintureries de la Turdine. Une reconversion réussie que l'on peut visiter le samedi après midi, pour finir en sirotant une des bières de la gamme dans le cadre très design de l'espace bar !
ma préférée l’Ambré je suis donc lyonnaise 😉