Les hauts de Fourvière
Balades,
Je vous propose cet itinéraire très dense pour découvrir les hauts de Fourvière.
Distance : 3.5km (un peu plus si vous décidez de visiter le cimetière et les théâtres...)
Durée : 1h30 en prenant le temps de s'attarder sur les sites et lire les cartels
A- Basilique de Fourvière (place de Fourvière, 69005 Lyon): départ de la balade.
Les panoramas à gauche et à droite de la basilique sont parmi les plus beaux de Lyon.
Sur l'esplanade de la basilique, on retrouve la statue de Jean-Paul II, érigée en 2011 pour le 25ème anniversaire de sa venue à Lyon.
B- Tour métallique de Lyon, aussi appelée la tour Peaufique construite à l'occasion de l'exposition universelle de Lyon de 1894, qui sera un restaurant, puis en 1953 racheté par l'ORTF. Elle est toujours aujourd'hui antenne relais de la télévision numérique terrestre.
C- Passerelle des 4 vents : haute de 80m, cette ancienne voie du Tramway des morts, qui reliait la gare haute de la ficelle des morts à Fourvière et le cimetière de Loyasse entre 1900 et 1937, a été réaménagée en promenade par les paysagistes Desvigne et Dalnoky
D- Fresques de la Sarra : avec ses 3000m² de trompe l'oeil, cette fresque, inaugurée en 2003 et peinte par Cité création sur les immeubles HLM de la cité de la Sarra, est une des plus grande fresque européenne.
E- Cimetière de Loyasse : plus ancien cimetière de Lyon, il est le pendant lyonnais du père Lachaise avec des sépultures de lyonnais célèbres ( Edouard Herriot, Puvis de Chavanne, le mage Philippe, Pierre Bossan, Lucien Bégule, Emile Guimet...), dont certaines sont de véritables monuments.
F- Vestiges de l'aqueduc du Gier : cet aqueduc, avec ses 85 km, était le plus long des 4 aqueducs qui desservait Lugdunum à l'époque romaine... Saccagés à l'époque des invasions barbares au IVème siècle, il faudra attendre 1853, pour que Lyon retrouve l'eau courante, Lyon, qui sera cette fois encore, la première ville française a bénéficier de ce confort.
G- Jardins de la visitation : ce jardin, qui abritait le couvent des visitandines, a ensuite été la propriété de la ville de Lyon et les bâtiments ont conservé les archives des HCL pendant de nombreuses années. Aujourd'hui vendu a des promoteurs immobiliers, le couvent est en travaux pour devenir... un hôtel de luxe.
H Théâtres romains : construit probablement vers -15 de notre ère, sous Auguste, le théatre de Fourvière est agrandi sous Hadrien au IIème siècle, qui lui adjoint un odéon.
Ils sont abandonnés dès le IIIème siècle, servent de carrière durant les deux siècles suivants, et ne seront redécouverts et dégagés qu'en 1933...
I- Thermes antiques : mis à jour lors d'une démolition dans les années 1970, trois terrasses sont découvertes, et deux d'entre elles restent visibles aujourd'hui, comprenant une partie des thermes et de la palestre construit au Ier et IIème siècle.
Ce jardin archéologique est accessible en entrant sous les arcades du 6 rue des Farges
J- Belvédère de l'abbé Larue (appelé aussi jardin des curiosités) : offert à Lyon par la ville de Montréal pour les 20 ans des relations de coopération unissant les 2 villes, il est inauguré en 2001 et offre une des plus belles vues sur Lyon...
L'accès se fait par un petit portail tout au fond de la place de l'abbé Larue.
Bonne balade
Afficher Itinéraire à pied vers Place Abbé Larue, Lyon 5e. sur une carte plus grande
bravo, nous n’avons pas le même age mais je vois que nous partageons , lf’amour de cette belle ville qu’est LYON, je connais cette sortie et la refait toujours avec plaisir au minimum une fois par mois avec baskets et sac à dos et appareil photo car je ne me lasse pas de prendre des photos (modestes) sur mes balades lyonnaises
Bravo , je ne sais quelles bases scolaires vous avez (archéologie-architecture ?) mais vous avez le bon regard !!!!! Je vous ai vu sur une sortie (plus de place !) pour LYON A L ITALIENNE (ma maman était italienne !) et comme je suis tres timide et beaucoup plus agée que les membres de votre groupe je n’ai osé m’inscrire !! mais je vais y aller en indépendant , j’ignorai l’existence de cette exposition MERCI !!! Jacqueline ou jakyvelo sur OVS
Encore une très belle ballade.. bravo pour ce joli parcours…