De l'art au Grand Parc de Miribel
Balades,
Tout le monde connait le Grand Parc de Miribel Jonage, lieu très fréquenté par les lyonnais en mal de grands espaces... Plans d'eau, plages, sports nautiques, faune et flore sauvage, golf, tyrolienne, sentiers pédestres et VTT, et même : art contemporain !
Je vous emmène aujourd'hui à la découverte des quelques œuvres disséminées ça et là dans le parc, mais avant, quelques mots d'histoire :
Situation géographique : sur l'île de Miribel-Jonage.
Et oui, c'est une île créée artificiellement au XIXème siècle lors du creusement du canal de Miribel et de celui de Jonage.
Le parc occupe 22 des 28 km² de l'île !
Ces canaux et le barrage de Jons font de ces retenues d'eaux :
- un bassin de versement des crues protégeant donc la ville,
- une réserve d'eau potable,
- une alimentation de la centrale hydrau-électrique centenaire de Cusset
- Un gigantesque parc de loisirs...
Le parc ouvre officiellement en 1968, mais en cinquante ans, il a bien changé !
Adieu les chemins de galets au milieu des carrières et des marécages où l'on se perdait pour trouver une petite plage tranquille...
Maintenant, tout est proprement aménagé, et le Grand Parc a même une politique culturelle et acquiert régulièrement des œuvres d'art depuis 2009.
La plus connu et "buzzée", c'est "Fountain of Love" de Ghyslain Bertholon qui date de 2014 et dont le cœur en bronze a été volé en 2017, retrouvé heureusement quelques semaines plus tard...
La plus chère (enfin, de ce qu'on en sait, car c'est la seule installation dont j'ai trouvé le prix) , 769 000 € pour ICI, le mammouth minéral qui orne la prairie à l'entrée du parc depuis 2015.
On peut penser vu le scandale suscité à l'annonce du montant déboursé, que le Grand Parc préfère éviter de communiquer les chiffres.
D'autant que le mammouth était sensé se couvrir de mousse avec le temps... et qu'aujourd'hui 5 ans plus tard pas la moindre trace de mousse...
Quand au Grand Pach' , qui devait se recouvrir d'une "robe végétale", il est désolant que la plante ait séchée sans être replantée...
Entre art contemporain et Land-Art, ces installations mériteraient un peu d'entretien.
En tout cas une chouette balade à pieds ou en vélo vous attends si vous voulez voir toutes les œuvres (20 km)
Le plan des œuvres (symbole jaune) et le parcours sont sur le site du grand parc
Une partie se trouve dans l'Iloz (vérifier les horaires d'ouvertures, sinon vous les verrez au loin derrière le portail...)
merci pour cet article fort intéressant qui fait découvrir une autre facette du parc, a laquelle on ne prête pas forcement attention!