L'orient Express à Perrache
Evènements, Expositions, Expositions Evènement,
Il y a tout juste 136 ans, le 4 octobre 1883 partait de Paris le voyage inaugural du Train Express d'Orient - renommé plus tard Orient Express - à destination de Constantinople - aujourd'hui Istanbul . Un voyage de plus de 3000 km qui n'a pris que 4 jours !
Une véritable prouesse, même si le train en fait, s'arrête à Bucarest, aux berges du Danube, et c'est un train relais, puis un bac qui amène les voyageurs à destination.
Le trajet deviendra direct en 1889, et, après de nombreuses interruptions et reprises, le train fera le dernier Paris - Istanbul en 1977.
Quelques portions de la ligne sont conservés, et le tout dernier départ du mythique train se fera depuis Paris en ... 2009.
La SNCF, a décidé d'installer le dernier train historique en gare de Lyon-Perrache, quai 5, pour les journées du patrimoine !
Une chance pour nous, les lyonnais, de pouvoir parcourir les 7 voitures luxueuses entièrement restaurées du train de l'Orient-Express, telles qu'elles étaient dans les années 1920 à la mode art-déco !
Ce train a transporté :
- le roi Ferdinand de Bulgarie,
- l’écrivain russe Léon Tolstoï,
- l’actrice américaine Marlene Dietrich,
- Lawrence d’Arabie,
- Mata-Hari, mais aussi
- Hercule Poirot qui a résolu l'une de ses plus belles affaires dans "Le Crime de L'Orient-Express", roman d'Agatha Christie, fidèle passagère de ce train.
Il a comporté une célèbre voiture, la 2419 D qui a été le lieu de signature de deux armistices au siècle dernier, le 11 novembre 1918 puis, par esprit de revanche d'Hitler, le 22 juin 1940.
Cette voiture sera détruite par les allemands peu avant leur capitulation en 1944.
Alors si vous n'avez pas eu la chance de grimper dans le train, reste ces quelques photos, faites lors de cette visite au pas de course...