Avec le ballet de l'opéra...
Projets Photos,
Ils sont une trentaine de danseurs professionnels et composent le ballet de l'Opéra de Lyon.
Leur répertoire qui s'est constitué au fil des ans de 93 pièces dont 48 créations mondiales s'enrichit pour cette saison qui démarre, de certains classiques comme Casse-Noisette, Roméo et Juliette ou même Cendrillon qu'ils n'hésitent pas à dépoussiérer !
Conviée par le Petit Bulletin le 22 octobre dernier dans le cadre des Brigades du Ballet, je partage avec vous une expérience unique : une plongée pendant tout un après-midi dans le quotidien de ces artistes de talent !
L'entrée dans ce monument mythique se fait bien sûr par l'entrée des artistes, puis, on arrive dans un autre monde...
Celui d'abord d'un vaisseau fantôme qui nous attend échoué sur une plage que les techniciens de plateau préparent pour la représentation du soir.
Ensuite, on s'envole au dernier étage du bâtiment pour découvrir un endroit magique et mythique, la verrière de l'Opéra. Une salle de répétition majestueuse et ensoleillée, le Grand Studio du Ballet, qui nous offre une vue fabuleuse sur la presqu'île, le vieux Lyon, et Fourvière...
Les danseurs travaillent en ce moment sur le spectacle Forsythe/Millepied, composé de 4 pièces.
On s'installe donc pour la répétition de "Steptext", et 3 couples nous offrent cette chance de les voir travailler sur des séquences très courtes, souvent sans musique.
Des mouvements de corps qui s'enlacent, se trouvent et se séparent, et même défient les lois de la gravité, mais qui peu à peu, prennent forme sous nos yeux pendant l'heure qui suit...
Puis, ils ont à peine le temps de souffler, puisque 10 minutes plus tard, on les retrouve 17 étages plus bas, au niveau -5 pour une autre répétition, cette fois de la pièce "One Flat Thing Reproduced" : une quinzaine de danseurs qui se déplacent dans un désordre très organisé autour de tables alignées.
Un travail bien avancé puisqu'ils nous produisent en fin de journée, pendant environ un quart d'heure, la totalité de la pièce... sans musique.
ONE, TWO, THREE, FOUR, FIVE !
Ils se croisent, se frôlent, se retrouvent, se touchent aussi parfois, avec comme seuls sons ceux de leurs corps qui bougent, de leurs souffles, et parfois de leurs mains qui frappent les tables.
Une belle performance que nous pourrons découvrir en musique dans quelques jours, pour la répétition générale !
On remontera les 5 étages qui nous emmèneront vers la sortie en s'arrêtant au dessus des loges où les artistes se préparent déjà pour le soir...