Fabrique des décors de l'Opéra
Curiosités,
Les décors de l'Opéra de Lyon se fabriquent à Vénissieux, dans un lieu plutôt étonnant à visiter, situé négligemment entre une école et des immeubles d'habitation...
Ici, se côtoient ingénieurs, menuisiers, serruriers, peintres, décorateurs et accessoiristes qui travaillent ensemble pour concevoir et fabriquer les décors des spectacles.
Un truc ENORME !
De la conception, à la maquette, puis à la construction du décor, et enfin à sa destruction lors de la fin de la vie de l'Opéra, tout se joue ici.
On retrouve aussi un étage entier dédié aux costumes qui ne serviront plus. un stockage énorme !
On ne jette aucun costume !
Mais alors... pourquoi les garde-on ?
En fait, ils pourront être modifiés, remodelés, décousus, recousus pour en faire... un autre costume !
Engagé dans une démarche éco responsable partagée par de plus en plus de structures de spectacle (l'Opéra de Paris, le festival d'Aix-en-Provence, le théâtre du Châtelet...), l’Opéra de Lyon consacre une partie de sa réflexion à une fabrication de plus en plus vertueuse, en réutilisant le plus de matériaux possibles ou en partageant des éléments de décors avec d'autres productions...
Il a même conçu en 2019 un outil d’évaluation et d’aide à la décision (EDEOS) qui permet d'évaluer l’impact environnemental de la construction d'un décor.
A la fin de la visite, nous est présenté un petit musée des accessoires, où l'on trouve faux cigares ou chopes de bière, et... un accessoire qui fonctionne encore pour notre plus grand bonheur : une machine à barbe à papa dont on a pu faire la dégustation !
Cette visite inhabituelle et inédite, que j'ai faite au printemps dernier dans le cadre de "Backstage", évènement organisé pour découvrir les coulisses de l'Opéra, se renouvellera certainement !
Merci Sandrillon pour cette découverte !!!
Tu es extraordinaire de nous faire voyager à Lyon dans des endroits inconnus 😉
merci Sandrine pour ton reportage
c’était effectivement une chouette découverte une fois qu’on avait enfin trouvé le lieu !!!