Le musée des Confluences, enfin !
Expositions, Musée des Confluences, Musées,
Les lyonnais ont fréquenté dans leur jeunesse ce musée inoubliable aux portes du parc de la tête d'Or, un musée finalement fermé depuis 2007, le musée Guimet, musée d'histoire naturelle.
A cette date, la construction du musée des Confluences avait déjà commencée depuis... 6 ans.
Un nuage à l'entrée de Lyon, à l'endroit où se rencontre le Rhône et la Saône, un nuage cristallin qui aujourd'hui, après maintes péripéties, se décide aujourd'hui, avec presque 10 de retard, à ouvrir ces portes !
Nous sommes tous curieux de découvrir comment migrer une collection provenant d'un musée centenaire aux airs de cabinet de curiosités, à un bâtiment fait de verre et de métal, au design ultra moderne !
Une collection bien enrichie et qui propose 3 thèmes principaux : sciences naturelles, sciences humaines et sciences et techniques.
Des heures d'exploration en perspective :
- 21500 m² utile,
- 2800 m² d'exposition permanente,
- 1900 m² d'expositions temporaires,
- 2,2 millions d'objets,
- Presque 25 000 m² de jardin.
Pour le bâtiment :
- 239 Millions d'euros payé par le département,
- 600 panneaux photovoltaïques,
- Un socle en béton de 8 700m²,
- Un poids total de 6 000 tonnes !
Hier soir, en avant première, j'ai pu le visiter en nocturne.
L'occasion de mesurer l'immensité des collections présentées presque comme un musée d'art !
La scénographie se veut moderne et ludique, peut-être au détriment de l'aspect purement apprentissage, mais pour en juger, il faudra y retourner.
Le musée, situé 86 quai Perrache, dans le deuxième arrondissement de Lyon, est ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés. Son prix d'entrée est de 9€, ou 30€ pour le pass annuel.
Les 2 expositions temporaires : "Dans la chambre des merveilles" et "Les trésors d'Emile Guimet", sont visibles jusqu'au 26 juillet 2015.
Ça donne envie