2014 : l’année des ponts
Curiosités,
Jusqu’au XVIème siècle, ce fut les deux seuls ponts de Lyon !
Au XXème siècle, ils sont 28 ponts intra-muros:
– 12 sur le Rhône
– 16 sur la Saône
Le 2 Septembre 1944, presque tous les ponts ont été totalement ou partiellement détruits par les allemands.
Seuls, la passerelle St Vincent et le pont de l’homme de la Roche ont été épargnés !
– Un ne sera jamais reconstruit (le pont d’Ainay sur la Saône)
– Les deux derniers ponts construits à Lyon le seront en 1973 et 1974 , il s’agit des ponts Koenig et Juin, qui remplaceront à quelque distance les ponts Serin et du Change.
L’histoire tumultueuse de Lyon, la colère de ses deux cours d’eau, ainsi que les défauts de conception ont fait que les ponts de Lyon ont été construits ou reconstruits au cours des siècles plus de 100 fois !
Mais en 2014, ce sont 3 nouveaux ponts qui apparaissent dans le paysage lyonnais.
Le pont Raymond Barre – 260m – , presque parallèle au pont Pasteur, qui après plusieurs péripéties, a été inauguré le 19 février 2014 en même temps que le prolongement du métro B vers Oullins. C’est le pont le plus au sud du Rhône, juste avant le confluent !
Réservé au tramway ainsi qu’aux modes doux, il permettra un accès direct au futur musée des Confluences. Des banquettes situées au milieu permettent de profiter de la vue sur le musée et sur le confluent.
La passerelle de la Paix – 220m –, qui relie la Cité Internationale à Caluire St-Clair, a été ouverte le 17 Mars 2014, après un premier projet avorté en 1994. Les piétons et les vélos peuvent l’emprunter pour rejoindre le parc de la Tête d’Or ou de l’autre coté de la rive, le parc des berges de St Clair.
A double cheminement -haut et bas- , le pont intègre, à l’endroit où les deux accès se rejoignent, un espace « pause » au centre, avec des bancs.
Le pont Schuman – 180m –, petit frère du pont Raymond Barre avec 2 arches et inauguré le 05 novembre au soir, est ouvert à la circulation dès ce matin, jeudi 06 novembre 2014.
Sur ce pont situé sur la Saône dans le 9ème arrondissement, voitures et modes doux cohabiteront, tandis que la passerelle Mazaryk fermée définitivement à la circulation automobile sera dédiée aux cyclistes et aux piétons.
2014 sera donc l’année des ponts pour Lyon, qui fête donc aujourd’hui son trentième pont !
Belles photos, et commentaires intéressants, comme à ton habitude!
Bravo, et merci!
oui merci , j’étais à l’inauguration hier soir et pas mal de monde ce qui donne un avant goût pour la fête des lumières cordialement
Je suis un pur lyonnais et j’adore ma ville, avec ses berges, ses quais, ses ponts … Matin et soir je traverse la Saône pour aller et revenir du bureau …
Je vis en bord de Saône et quand je suis dans une ville ou il n’y pas d’eau, je trouve qu’il manque quelque chose…
Tes photos sont superbes !
https://www.facebook.com/Han.Solo.77