Sous les ponts du rhône

Balades,

Avec le pont Raymond Barre inauguré en 2014, ce sont 15 ponts qui permettent aux lyonnais de traverser le Rhône !

screenshot.38En 2007, ce sont les aménagements des berges du Rhône qui ont permis aux lyonnais de longer le fleuve depuis le parc de Gerland au sud au parc de la tête d’Or au nord.

Une promenade d’une dizaine de km qui nous montre un autre visage de Lyon, depuis le bord de l’eau, un autre visage des ponts, de sous les ponts…

 

1 – Le pont Raymond Barre – 2014
Le seul pont de Lyon qui allie 3 cheminements distincts 100% modes doux : tramway, piéton, et cycle.

 

2 – Le pont Pasteur – 1914
Une passerelle temporaire, construite au départ pour l’accès à l’exposition universelle de 1914 située à Gerland, est emportée par une crue en 1918.
C’est le pont Pasteur qui le remplacera, pont reconstruit en 1952 après le passage des allemands en 1944.

 

3 – Viaduc SNCF de Perrache – 1856
Construit pour la ligne de chemin de fer PLM (Paris – Lyon – Marseille), la première artère ferroviaire en France, il permet aux trains de relier la gare de Perrache à celle des Brotteaux (et aujourd’hui Part Dieu).

 

4 – Pont Gallieni – 1849
La première version de ce pont date de 1849.
Il enjambe l’île Béchevelin jusqu’en 1868 où la lône est comblée.
En 1889, en mauvais état, il est détruit et reconstruit plusieurs fois jusqu’à sa version actuelle datant de 1965.

 

5 – Pont de l’Université – 1903
Construit pour remplacer le bac qui amenait les étudiants aux universités nouvellement construites, et détruit en 1944, un pont en bois le remplacera jusqu’en 1947 où ce pont aux 3 arches métalliques verra le jour…

 

6 – Pont de la Guillotière – 1183
C’est le plus ancien pont sur le Rhône à Lyon, et l’unique jusqu’en 1776 !
Sa première destruction est due aux Croisés qui le traversent en 1190.
Il sera construit et détruit de multiples fois, et aboutit à la place Gabriel Péri (ancienne place du pont) au bord du Rhône avant le comblement de la lône de Béchevelin.
En 1958 est construit le pont que l’on connait.

 

7 – Pont Wilson – 1837
Pont suspendu, et détruit en 1912 à cause de sa vétusté, c’est un pont provisoire en bois qui traverse la première guerre mondiale, remplacé en 1918 par un ouvrage en béton armé, révolutionnaire pour l’époque.
Les allemands en 1944 réussiront avec difficulté à l’endommager, mais il sera reconstruit à l’identique en 1948 !
Wilson

 

8 – Pont Lafayette – 1826
C’est en l’honneur de Lafayette qui le traverse en 1829 que le pont Charles X est rebaptisé. En bois et reposant sur des piles en maçonneries, il résistera aux crues de 1840 et 1856 mais sera finalement reconstruit en 1890. C’est le pont métallique que l’on connait aujourd’hui, les allemands n’ayant pu détruire que l’arche centrale.
A noter les allégories du Rhône et de la Saône qui orne les deux piles du pont.

 

9 – Passerelle du Collège – 1845
Construite pour permettre un accès facilité au Collège de la Trinité des habitants de la rive gauche, elle fut endeuillée avant son ouverture par la rupture d’un boulon qui entraîna la chute de la passerelle dans le fleuve, ainsi que 8 ouvriers qui y trouvèrent la mort.

 

10 – Pont Morand – 1774
A l’origine en bois, bâti par l’architecte du quartier de Lyon 6ème Jean-Antoine Morand, il porta de nombreux noms, et fut reconstruit de nombreuses fois avant d’être rebaptisé du nom de son créateur. Sa version actuelle date de 1976, et permet à la ligne A du métro de circuler à l’intérieur, juste sous les voies de circulation routière !

 

11 – Pont de Lattre-de-Tassigny – 1846
La première version de ce pont du XIXème siècle portait de nom de pont Égyptien, à cause des colonnes égyptiennes qui supportaient les câbles du pont.
Lors du percement du tunnel de la Croix Rousse, on décide de le détruire pour construire le pont de Lattre-de-Tassigny en 1956 un peu plus bas sur le fleuve dans le prolongement du tunnel.

 

12- Pont Winston Churchill – 1862
Au départ, il s’agissait un « pont de bateaux » pour relier le camp militaire de Grand-Camp à celui de Sathonay.
Il fut rapidement remplacé par une structure pérenne en métal et nommé le pont de la boucle.
Ce nom disparut en 1965 au profit de celui de Churchill, même si encore aujourd’hui, les lyonnais continuent à traverser « le pont de la Boucle ».
En 1982, il est remplacé car devenu vétuste.

 

13 – Passerelle de la paix – 2014
Inaugurée le 17 mars 2014, c’est l’ouvrage lyonnais franchissant le Rhône le plus récent !
Cette passerelle modes doux permet de rejoindre la cité internationale et le parc de la Tête d’Or depuis Caluire St Clair.

 

14 – Viaduc SNCF – 1857
On pourrait penser qu’il s’agit d’un pont double, mais il y a bien 2 ponts côte à côte.
Celui-ci, construit pour raccorder la ligne Lyon/Genève à la ligne Paris Lyon Marseille, et dont le dernier obstacle était le Rhône, est toujours emprunté par le TGV.

 

15 – Pont Poincaré – 1950
Ce pont presque accolé au précédent est en réalité sur la commune de Villeurbanne.
Sa construction, démarrée en 1937, ne s’achèvera pas, et le pont, baptisé dès 1939 du nom de l’ancien président français Poincaré, est détruit par les allemands en 1944.
La deuxième version du pont ouvrira à la circulation en 1950.
La version actuelle date de 1989.

Bonne Balade !

 

 

Autres articles concernant : Balades

1 commentaire

  1. Dedicated server

    L’itineraire du retour se fait par les berges du Rhone, en ligne droite, du Nord vers le Sud pour y rejoindre votre point de depart. Profitez de cette longue piste cyclable le long du Rhone pour admirer d’un autre point de vue tous les ponts traverses depuis ce debut de parcours.

    Répondre

Laisser un commentaire